. Accueil
. Histoire
. Agenda
. Annonces
. Documents
. Sites amis
. Nos actions
. Le coin des jeunes
. Sponsors 2015/2016



Rotary Montpellier
Hôtel OCEANIA METROPOLE
3 Rue du Clos René
34000 MONTPELLIER
Réunion statutaire chaque lundi de 20 h à 22 h au siège du club (sauf jours fériés)
Rotarian fellows visiting Montpellier and the region, please drop in next Monday, 8pm, Hôtel Oceania Métropole 3 rue du Clos René 34000 Montpellier.

CONTACT: RotaryMontpellier@gmail.com

Le Club de Montpellier n'organise pas de jeux, de concours ou de tombola à destination du public. Soyez vigilants, il peut


42266
Rotary Montpellier
Cambodge: 3ème récolte de riz grâce au photovoltaïque?

LE CKN EXPERIMENTE LE POMPAGE SOLAIRE D’EAU POUR LA CULTURE DE RIZ


 Pour voir les photos et les commentaires clique sur la loupe ou l'icône pdf

Pompage solaire pr2ha de rizières.pdf
Pompage solaire pr2ha de rizières.pdf



Banque alimentaire 2013

Le Club ROTARY MONTPELLIER SOUTIENT

LA BANQUE ALIMENTAIRE

 

Cette année encore, le RC de Montpellier a mobilisé ses forces en faveur de la collecte    organisée par la Banque Alimentaire de l’Hérault dans différents supermarchés de la ville. Ainsi, les 29 et 30 novembre 2013, les membres du club, souvent accompagnés de leur  conjoint, de leurs enfants et de leurs amis, se sont retrouvés nombreux au Centre commercial de  Juvignac pour recueillir les dons de denrées alimentaires destinées à venir en aide aux plus démunis.

Cette opération, menée en étroite collaboration avec l’Inter-Club du Grand Montpellier, a connu un vif succès : en effet, dans le département de l’Hérault, la Banque Alimentaire a pu ainsi récolter, pendant ces deux journées, 105 tonnes d’aliments divers, soit douze tonnes de plus qu’en 2012.  

 Un magnifique exemple de solidarité et un résultat remarquable pour une  belle action collective à laquelle les difficultés de la vie actuelle  et les besoins immenses que ces difficultés engendrent, donnent tout son sens.

Banque_alimentaire_2013.doc
Banque_alimentaire_2013.doc



Soutien à l'Association TOM

District 1700  - Rotary Club de Montpellier

 

ROTARY MONTPELLIER SOLIDAIRE

 

« CHŒUR  à CŒURS »

 

DES CHORISTES ONT UNI LEURS VOIX, le temps d’une superbe soirée concert, pour sensibiliser le grand public à pratiquer au bon moment les gestes susceptibles de sauver des vies, afin d’améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

Le Club de Montpellier a  rassemblé, en la Chapelle de l’Enclos Saint-François de la Pierre Rouge, le  Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée et l’Ensemble vocal Cant’Orens qui nous ont invités à un beau voyage vers l’Amérique latine en interprétant  magnifiquement la « Misa a Buenos Aires dite   Misatango ».

Le Rotary de Montpellier apporte ainsi son aide à l’association TOM, en lui reversant les bénéfices de ce concert afin de rendre possible  l’acquisition d’équipements et  la réalisation de stages pour la formation de bénévoles à la pratique du massage cardiaque et à l’usage de défibrillateurs.




BANQUE ALIMENTAIRE 2014

MONTPELLIER AU SERVICE DES PLUS DÉMUNIS


Comme chaque année, le Club de Montpellier a participé activement, les 28 et 29 novembre 2014, à la collecte de denrées alimentaires organisée par la Banque Alimentaire de l’Hérault  en faveur des personnes en difficulté. Face à des besoins immenses, la mobilisation fut à la hauteur du défi à relever : les membres du club, leurs parents  et leurs amis se sont  retrouvés nombreux dans l’un des grands supermarchés de la ville afin de mener à bien cette action exemplaire dont le résultat fut extraordinaire.

Alors que le département de l’Hérault était frappé par des intempéries d’une violence exceptionnelle et que tout laissait présager une forte baisse  du nombre de visiteurs et donc une diminution sensible des dons, nous avons, au contraire, assisté à un élan de solidarité sans précédent. L’année 2014 restera dans les mémoires et notre club se réjouit d’avoir pu apporter sa contribution à cette réussite.

 

Une très belle façon de démontrer que la solidarité n’est pas un vain mot et que notre devise « Servir d’abord » reste  toujours le signe de reconnaissance du Rotary International.

MONTPELLIER VIENT EN AIDE_BA2014.pdf
MONTPELLIER VIENT EN AIDE_BA2014.pdf



Un nouveau local pour la Banque Alimentaire
Numérisé à 01-09-2013 21-30.jpg




MON SANG POUR LES AUTRES

                          Mon sang pour les autres

200 000 donneurs de sang

 

RESPONSABLE DOMINIQUE BON

Donner son sang, c'est sauver des vies. Chaque année en France des millions de malades sont soignés grâce à cet acte simple et généreux.

Depuis 1988, les Rotary clubs se mobilisent aux côtés de l'Etablissement Français du Sang avec le programme

Depuis le 1er janvier 2012, 25.167 donneurs sur 62 collectes.

Depuis la création de Mon Sang Pour Les Autres : plus de 200.000 donneurs

MON SANG POUR LES AUTRES.docx
MON SANG POUR LES AUTRES.docx



IME CHATEAU D'Ô

IME CHATEAU D’Ô

RESPONSABLES :Henri GEOFFRION et Gérard SOREL


Sur une idée et à l'initiative de Claude MORIN, avec l'appui et l'engagement constant de Patrice VIC, Daniel GRASSET et André RADIER.

Objectif : participer, en relation avec les éducateurs spécialisés, à la mise en place d'équipements spécifiques, pour donner à des enfants  porteurs d'un handicap mental un  maximum d'autonomie et pour qu'ils soient le moins inadaptés possible à la vie qui les attend.

Historique : après un projet de création à Montpellier d'une "MAISON Paul HARRIS" qui aurait été un lieu d'accueil et d'échanges pour les parents d'enfants handicapés mentaux, souvent isolés et désemparés face à ces handicaps lourds, le Club de Montpellier s'est rapproché en 2004 de l'Institut Médico-Educatif du Château d'Ô.

2004 - Aménagement et équipement d'une salle informatique(ordinateurs, imprimante et scanner)

Cette première opération a emporté l'intérêt de l'IME et l'enthousiasme des éducateurs.

Février 2005 - Concert de Maxime LARRIEU en l'église Saint Mathieu qui a permis de collecter 10 000 euro pour l'achat de sept prothèses de communication dénommées BABAR. Grâce à BABAR, un enfant autiste peut ainsi exprimer une émotion et communiquer avec les autres. L'enfant devient le principal acteur de sa communication.


2007 - A l'occasion de son 75ème anniversaire, le Club de Montpellier a participé au financement, à la création et à l'aménagement d'une salle SNOEZELEN favorisant l'éveil sensoriel des enfants porteurs d'un handicap mental et pouvant être utilisée pour alléger leurs angoisses.



2008/2009 - En complément de l'aide apportée à l'acquisition de tricycles de randonnée et, pour prolonger l'opération "75ème anniversaire", le club de Montpellier participe à l'aménagement d'un terrain de sport dans le parc de l'Institut Médico-Educatif. Ce terrain de sport,

IME CHATEAU D'Ô.docx
IME CHATEAU D'Ô.docx



Une journée à l'opéra

 

UNE JOURNEE A L'OPERA POUR AIDER LES VICTIMES D'ALZHEIMER

Les membres du Rotary-Club de Montpellier connaissent bien l'Opéra-Comédie De Montpellier. Pas seulement parce qu'il est situé au cœur de la ville et tout près de leur lieu de réunion hebdomadaire, mais aussi parce que beaucoup d'entre eux participent à l'organisation des  collectes de sang qui s'y déroulent chaque année.

Le 13 mai 2014 c'est encore pour apporter leur contribution à une action de solidarité que les membres du club, leurs conjoints et quelques amis, ont passé la journée à l'Opéra. Il s'agissait cette fois de collecter des fonds supplémentaires pour renforcer la contribution du club aux efforts entrepris, en partenariat avec l'association GAMMES, pour apporter une aide concrète aux personnes qui ont la charge d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer.

 L'année dernière la contribution du club (5 000 €) a permis l'aménagement, dans les locaux de GAMMES (1080 avenue de Toulouse), d'un espace d'accueil où les "aidants" pourront être écoutés, réconfortés et informés. Cette année le club a décidé de s'impliquer encore davantage en fixant sa participation à 7 000 €. L'objectif est d'installer, dans un local voisin de GAMMES, une "halte-répit" où les malades eux-mêmes pourront être accueillis pendant la journée afin que les personnes qui en ont la charge permanente puissent disposer de quelques heures liberté.

Pour les participants, cet acte de solidarité s'est accompagné d'une journée très festive et conviviale, instructive aussi. En effet la première étape, dès 11 h le matin, consistait en une visite de l'Opéra-Comédie. Les membres du club ont été accueillis puis guidés par le directeur technique et son assistante. Ils ont eu l'occasion de voir le foyer, la grande salle, la scène, les plus belles loges mais aussi les locaux techniques et les espaces réservés aux artistes.  Manifestement passionnés par leur sujet et inépuisables en informations et anecdotes, le directeur et son assistante ont rappelé l'histoire du bâtiment et décrit les nombreuses améliorations techniques apportées par les récents travaux de rénovation.

Dès le début de l'après-midi les membres du club ont été accueillis par le directeur artistique qui leur a présenté son projet et les choix artistiques qu'il avait fait pour la représentation de "La Traviata": sobriété des décors, des costumes et de la gestuelle des acteurs afin que l'attention reste concentrée sur leur voix. Pour cette avant-première il n'y avait pas d’orchestre (seulement un "filage" avec piano) mais on sentait que la troupe maîtrisait déjà bien son sujet. La représentation s'est déroulée sans hésitation ni interruption, le metteur en scène n'intervenant que rarement et très discrètement pour corriger des détails. Les invités ont pu se faire une idée assez précise de ce que sera la première représentation publique. Certains choix du directeur artistique n'ont pas fait l'unanimité; et quelques nostalgiques ont fait remarquer que La Callas était tout de même meilleure. Mais tous ont apprécié d'assister, dans ces conditions privilégiées, à la représentation d'une oeuvre de cette qualité.

Après la représentation un superbe buffet, préparé par un traiteur très connu et apprécié à Montpellier (Germain), attendait les participants dans le grand foyer. Après l'intervention du président du Rotary-Club de Montpellier, Bernard EPRON, qui a remercié les responsables de l'Opéra-Comédie et rappelé les objectifs de cette journée, les invités ont abondamment profité du buffet dans une ambiance très conviviale.                                                                                                                                              Jean PRUNET

 

UNE JOURNEE A L'opera.pdf
UNE JOURNEE A L'opera.pdf



Le club de Montpellier apporte son aide à l'Association ADAGES
MONTPELLIER favorise le maintien de la scolarité pour tousles enfants. LE CLUB DE MONTPELLIER A APPORTE SON AIDE à l’Association ADAGES Espace Famille qui gère un « Relais Parental », structure d’accueil pour les enfants quand les parents traversent de grandes difficultés familiales (hospitalisation, décès, accident, insertion professionnelle dans l’urgence…). Destinés, à l’origine, aux familles en très grande difficultés sociales, ces services se sont très rapidement ouverts à tous les parents confrontés à des problèmes familiaux. Lors de la réunion du 15 juin, le président du club à remis à Madame Brigitte FABREGAT, Directrice de l’espace Famille ADAGES, une contribution permettant l’achat de jeux éducatifs, de livres thématiques et de matériel pédagogique pour les enfants de tous âges. Une belle façon de marquer notre solidarité avec l’association ADAGES et d’offrir ainsi aux enfants des moyens supplémentaires de poursuivre leur scolarité.
action-du-4juillet2015.pdf
action-du-4juillet2015.pdf



Remise de chèque à GAMMES_2014_juin

Le Club de Montpellier aux côtés des Malades d’Alzheimer  La réunion traditionnelle de passation des pouvoirs à la présidence du Rotary Club de Montpellier, entre Bernard EPRON Président en exercice et Patrick BONJOUR Président pour  l’année rotarienne 2014/2015 ,  s’est déroulée le 23 juin au château de  Castries, en présence d’une nombreuse assistance dont le Maire de la Commune M. Gilbert PASTOR ,l’Adjoint du Gouverneur du District 1700  M. Adrien Gonzalvez ,et de nombreux représentants des Clubs du Grand Montpellier.

Au cours de cette cérémonie, Bernard EPRON a remis à M. CONSTANTIN, président de l’association GAMMES, un chèque de neuf mille euros , résultat d’une collecte et représentant le montant, pour l’année 2014,  de la participation du Club de Montpellier à l’action menée  par cette association en faveur des malades  d’Alzheimer et de leurs familles.

 Fidèle à la devise « Servir d’abord », le Rotary Club de Montpellier s’est en effet engagé, dès 2013, à apporter son soutien aux proches des malades, ceux que l’on nomme « les aidants » et dont la vie quotidienne se trouve alors bouleversée au sens le plus fort du terme.

 Le partenariat  ainsi  noué l’année dernière   avec l’association GAMMES s’est déjà concrétisé,  grâce à un premier don de cinq mille euros, par l’aménagement, dans les locaux de cette association, d’un espace dédié aux familles des malades et par la mise à disposition des services correspondants.

Il s’agit, maintenant, de poursuivre cet effort de solidarité par la participation à l’équipement d’un « centre d’accueil de jour », véritable « halte-répit » où les familles  auront la possibilité de laisser pendant quelques heures et en toute sécurité le malade dont ils ont la charge, pour pouvoir  se libérer l’esprit et se consacrer à d’autres activités de la vie quotidienne.

 Le nouveau don remis à l’association GAMMES le 23 juin permet d’espérer la finalisation de ce projet.




ESPOIR EN TÊTE: lauréats 2014
action-du-17mars2015 (1).pdf
action-du-17mars2015 (1).pdf



Cambodge: le candidat du CKN récompensé en 2015
Article Le Rotarien Mars 2016.jpg

Document ou image



Aide au CKN de Phnom Penh

Le Rotary Club de MONTPELLIER agit pour le Cambodge

LE CLUB DE MONTPELLIER apporte son soutien, depuis 2005, au centre de formation de formateurs KRAM NGOY (CKN) de Phnom Penh, par des bourses accordées à des étudiants cambodgiens, futurs formateurs dans le domaine de l’installation électrique. A la fin de l’année 2015, le boursier formé en France et présenté, à son retour au Cambodge, par le CKN au concours national de formateurs, a obtenu la médaille d’or dans cette discipline. C’est la cinquième fois consécutive que le CKN gagne ce concours, preuve irréfutable de la qualité des lauréats et de l’excellence de la formation reçue en France. 
De plus, le lauréat représentera le Cambodge lors de la prochaine compétition ASEAN qui se déroulera en Malaisie. Cette belle réussite vient confirmer le succès d’un programme original permettant au Rotary de former des formateurs qui participeront ensuite, de façon éminente, au développement de leur pays.